La pédagogie

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz forme des ingénieurs de terrain, pragmatiques et acteurs des réalités industrielles.

La formation professionnalisante de l'ENIM comprend historiquement une large part d’apprentissage par la pratique et une grande diversité de modèles d’enseignement.

60% du cursus de formation est basé sur des situations d’apprentissages réelles (travaux pratiques, projets, stages et projet de fin d’études).

De plus, les liens étroits que l’ENIM entretient avec le monde industriel lui permettent d’innover, de développer et de renouveler ses enseignements et ses pratiques pédagogiques en fonction des besoins en compétences exprimés par les entreprises.

Au delà d’une volonté de professionnalisation, l’innovation et le renouvellement des méthodes d’enseignement répondent aux attentes des étudiants demandeurs de plus d’interactivité dans la construction de leurs savoirs et de leur parcours professionnel.  

La formation ENIM permet aux élèves d’établir des liens entre la théorie et la pratique, d’être en prise avec les réalités du monde industriel et d’acquérir des connaissances avec un plaisir d’apprendre stimulé. Ces modes d’apprentissage renforcent les capacités à agir, le pragmatisme et l’autonomie des futurs ingénieurs.

Aujourd’hui, la pédagogie au sein de l’ENIM s’articulent autour de départements pédagogiques en lien avec les domaines scientifiques, techniques et humains nécessaires aux futurs ingénieurs :

CLMGD - Communication, Langues, Management, Gestion, Droit

COMECA - Conception Mécanique

EEA - Electronique, Electrotechnique, Automatique

IP - Industrialisation et Procédés

MIPC - Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie

MMEDD - Mécanique, Matériaux, Energétique & Développement durable

Les enseignements

Les cours, volumes horaires et Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) : (mise à jour en cours)
  • 1ère année
  • 2ème année semestre 3 - 2ème année semestre 4 (stage)
  • 3ème année semestre 5 - 3ème année semestre 6
  • 4ème année semestre 7 (stage) - 4ème année semestre 8
  • 5ème année semestre 9 - 5ème année semestre 10  (Projet de Fin d'Etudes )
Les parcours proposés dès la 4ème année:
Les 1er métiers de 5ème année:

Se former au monde de l'entreprise

Les stages industriels et projet de fin d'études

Au cours de sa scolarité, un élève ingénieur doit confronter, lors de stages conventionnés, ses connaissances et compétences avec le monde industriel.

Afin de mettre en pratique la formation pédagogique, les étudiants vivent 15 mois d'expérience en entreprises, répartis sur les 5 années.
 
Le stage de deuxième année
Il intervient après trois semestres d'enseignement finalisés.
Il vise à donner aux élèves une bonne connaissance des méthodes de travail et des contraintes du monde industriel à travers une étude.
 
Le stage de quatrième année
Il s'adresse à des élèves ingénieurs qui ont déjà reçu plus de 70% de l'enseignement pédagogique (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).
Ce stage doit leur permettre de confronter leur savoir aux problèmes techniques, économiques et relationnels rencontrés dans l'entreprise.
50% des stages se font à l'international.
 
Le projet de fin d'études
Créer un nouveau produit, optimiser des moyens de production, accroître les performances d'une entreprise, tels sont les objectifs du PFE.
Une équipe de 2 à 3 élèves ingénieurs de 5ème année, suivie et conseillée par des professeurs de l'Enim y consacre de 1300 à 2000 heures de travail.

 

 

 

 

Rubrique: