L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz forme des ingénieurs de terrain, pragmatiques et acteurs des réalités industrielles.
La formation professionnalisante de l'ENIM comprend historiquement une large part d’apprentissage par la pratique et une grande diversité de modèles d’enseignement.
60% du cursus de formation est basé sur des situations d’apprentissages réelles (travaux pratiques, projets, stages et projet de fin d’études).
De plus, les liens étroits que l’ENIM entretient avec le monde industriel lui permettent d’innover, de développer et de renouveler ses enseignements et ses pratiques pédagogiques en fonction des besoins en compétences exprimés par les entreprises.
Au delà d’une volonté de professionnalisation, l’innovation et le renouvellement des méthodes d’enseignement répondent aux attentes des étudiants demandeurs de plus d’interactivité dans la construction de leurs savoirs et de leur parcours professionnel.
La formation ENIM permet aux élèves d’établir des liens entre la théorie et la pratique, d’être en prise avec les réalités du monde industriel et d’acquérir des connaissances avec un plaisir d’apprendre stimulé. Ces modes d’apprentissage renforcent les capacités à agir, le pragmatisme et l’autonomie des futurs ingénieurs.
Aujourd’hui, la pédagogie au sein de l’ENIM s’articulent autour de départements pédagogiques en lien avec les domaines scientifiques, techniques et humains nécessaires aux futurs ingénieurs :
CLMGD - Communication, Langues, Management, Gestion, Droit
EEA - Electronique, Electrotechnique, Automatique
IP - Industrialisation et Procédés
MIPC - Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie
MMEDD - Mécanique, Matériaux, Energétique & Développement durable
Les enseignements
Les cours, volumes horaires et Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) : (mise à jour en cours)
- 1ère année
- 2ème année semestre 3 - 2ème année semestre 4 (stage)
- 3ème année semestre 5 - 3ème année semestre 6
- 4ème année semestre 7 (stage) - 4ème année semestre 8
- 5ème année semestre 9 - 5ème année semestre 10 (Projet de Fin d'Etudes )
Les parcours proposés dès la 4ème année:
- concevoir et innover
- modéliser et expérimenter
- organiser et manager
- produire et améliorer
Les 1er métiers de 5ème année:
- biocad (programme dispensé en anglais)
- conception mécanique assistée par ordinateur
- energétique industrielle
- innover et entreprendre
- maintenance industrielle et gestion des installations
- management comportemental de la sécurité en entreprise
- management des lignes de production
- parcours à l’étranger
- performance automobile
- qualité et amélioration continue
- recherche et développement et innovation - matériaux et procédés pour l'industrie
- recherche et développement et innovation - innovation et performance pour l'industrie 4.0
- supply chain management
- véhicule électrique hybride et autonome
Se former au monde de l'entreprise
Les stages industriels et projet de fin d'études
Au cours de sa scolarité, un élève ingénieur doit confronter, lors de stages conventionnés, ses connaissances et compétences avec le monde industriel.
Le stage de deuxième année
Il vise à donner aux élèves une bonne connaissance des méthodes de travail et des contraintes du monde industriel à travers une étude.
Le stage de quatrième année
Ce stage doit leur permettre de confronter leur savoir aux problèmes techniques, économiques et relationnels rencontrés dans l'entreprise.
50% des stages se font à l'international.
Le projet de fin d'études
Une équipe de 2 à 3 élèves ingénieurs de 5ème année, suivie et conseillée par des professeurs de l'Enim y consacre de 1300 à 2000 heures de travail.