La COFREND   

Créée en 1967, la COFREND est l’organisme de référence dans le domaine de la Certification et de la Qualification des agents dans les Essais et Contrôles Non Destructifs en France.

Certification et Formation

Dans le cadre de la certification, l'ENIM avec son laboratoire de CND situé au fort de Chesny est un des centres d'examens (CIFM_05) du comité Fabrication et  Maintenance, agréés par la COFREND. Il permet aux candidats de passer les examens de qualiScation des niveaux 1 et 2 pour les méthodes : magnétoscopie, ressuage, radiographie et ultra-sons.

Objectif des CND

L’ensemble de ces techniques fournissent des informations sur la santé d’une pièce ou d’une structure, sans qu’il en résulte des altérations préjudiciables à leur utilisation ultérieure. L’objectif des CND est donc la mise en évidence de toutes les défectuosités susceptibles d’altérer la disponibilité, la sécurité d’emploi et/ou, plus généralement, la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné. C’est pourquoi le recours aux CND apparaît comme un élément majeur du contrôle de la qualité des produits et de la gestion des risques, assurant ainsi la sécurité des personnes et des biens.