Une formation adossée à la recherche

Les enseignants-chercheurs de l'ENIM font partie de 4 laboratoires reconnus sur des thématiques de recherche allant de la mécanique des matériaux à l'étude des systèmes de production en passant par le génie industriel et l'optimisation des systèmes complexes.

L'adossement à la recherche des formations d'ingénieurs constitue un atout majeur afin de permettre des évolutions régulières de la pédagogie et un accès privilégié à nos étudiants vers la thèse de doctorat.

Parallèlement à leur formation d'ingénieur, les élèves de l'ENIM souhaitant s'orienter vers la recherche et la poursuite d'études en thèse peuvent :

  - préparer un master recherche Conception, Industrialisation, Innovation (CII), par le biais du parcours de 5ème année "Recherche Développement Innovation - Innovation et Performance pour l'Industrie 4.0"

  - effectuer un projet de fin d'études équivalent à un semestre de stage recherche par le biais du parcours de 5ème année "Recherche Développement Innovation - Matériaux et Procédés pour l'Industrie"

Depuis la rentrée 2018, un Master recherche, intitulé "Biomechanics" est proposé :

Le Master Recherche de Biomécanique, porté par l’ENIM, constitue un parcours-type du Master de Mécanique. Le descriptif de ce parcours type est disponible sur le catalogue de formation de l’Université de Lorraine ici.

Le master professionnel en Sciences du management, spécialité Logistique

D'autre part, un master professionnel en Sciences du Management - spécialité logistique est proposé via une inscription à l'ESM

Une reconnaissance européenne 

Inscrites dans le cursus LMD (Licence-Master-Doctorat), schéma européen de reconnaissance des diplômes, l'Ecole Supérieure de Management (ESM) et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM) sont co-habilitées depuis septembre 2005 pour la délivrance du diplôme de Master Logistique validant le cursus Bac+5 d'un étudiant.

Ce diplôme, permet à l'ESM et à l'ENIM de proposer à tout Elève Ingénieur de l'ENIM en 5ème année d'étude, de décrocher un diplôme à reconnaissance européenne en Logistique. De même l'ESM, propose ce même cursus à tout étudiant de licence en 2 ans d'études (M1 et M2), ou de niveau Bac+4 en 1 an de formation (M2).

Ainsi tout candidat à ce Master en formation initiale ou en formation continue pourra orienter sa carrière avec une composante internationale forte sur un domaine porteur qui est celui de la Logistique Globale encore appelée Supply Chain.

Cette dimension européenne se traduit non seulement par l'obtention de 60 crédits ECTS, véritable sésame de tout étudiant, mais surtout par un partenariat fort avec l'Institut Franco Allemand ISFATES permettant aux étudiants de Sarrebruck d'effectuer leur dernière année de formation sur Metz.
 
Rubrique