ENVIE D'ALLER PLUS LOIN ?

Aujourd'hui pour un ingénieur il est essentiel d'avoir une ouverture sur le monde, c'est pour cette raison que l'ENIM a signé plus de 100 accords de coopération internationaux. Il est donc possible pour un étudiant d'effectuer une partie de ses études dans une université internationale partenaire pour un semestre ou une année complète, ou dans une entreprise à l'international pour un stage industriel.​
100% des élèves-ingénieurs diplômés sont partis à l'international pendant 6 mois

Notre stratégie

Les relations internationales font partie intégrante de la culture de l'ENIM

​Cette ouverture sur le monde est un atout pour les élèves-ingénieurs de l'ENIM avant d’entrer dans le monde du travail.

Le modèle ENIM que nous voulons exporter est celui d'une école qui forme des ingénieurs très adaptables et qui connaissent déjà parfaitement le monde de l’industrie. C’est pour cela et grâce à l’appui de nos partenaires industriels que nous avons pu ouvrir une école à Nanjing en Chine.

Aujourd’hui,  l'ENIM détient des liens forts avec plus de 30 pays sur les cinq continents. Et nous accueillons chaque année 100 étudiants internationaux et 100 étudiants français font le chemin inverse.​

Une intégration de la dimension internationale  dans le parcours de l'école et le développement des opportunités de mobilité pour tous les étudiants mais aussi pour les personnels de l'école (doctorants, enseignants-chercheurs, administratifs).

    Formation internationale

    L'ENIM a mis en place des programmes internationaux de formation pour accompagner des élèves et personnels administratifs dans l’internationalisation de ses formations et de sa recherche et les valoriser en les positionnant aux plans européen et international.
    Ces parcours sont construits avec des universités du monde entier, en s’appuyant sur la complémentarité et l’excellence de chacun des partenaires.
    Ils se caractérisent par :
    • Un enseignement en majorité dispensé dans une langue étrangère (anglais, espagnol, portugais et allemand)
    • Une période de mobilité obligatoire pour les étudiants qui y sont inscrits
    • La possibilité pour les étudiants qui s’y inscrivent d’obtenir un double diplôme à la fin de leur cursus (diplôme de l’ENIM et d’un ou plusieurs partenaires).

    ​Mais également:

    L'ENIM a créé un dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique (DAPL) pour enseigner en anglais

    ​Le DAPL est un programme pour tous les enseignants-chercheurs et équipes pédagogiques de l'ENIM souhaitant développer et initier une offre de formation en anglais. Notre objectif est d'encourager et développer le montage de diplômes internationaux de grande qualité et enfin de leur donner confiance dans leur capacité à communiquer en anglais.

    Des outils sont mis à disposition sous différentes formules :

    • Un accompagnement « taillé sur mesure » pour les équipes pédagogiques afin de les soutenir pendant la transition vers les formations internationales (licence, master) et leur mise en place 
    • Plusieurs formules de formation (en anglais) pour se préparer à enseigner en anglais 

     

    Une école ouverte sur le monde !
    Rubrique