Le campus

Le campus

L’ENIM, un bâtiment moderne au cœur du technopôle de METZ.

    La halle technologique de l'ENIM (Les ateliers)

    Depuis 2010, l'ENIM bénéficie d'un tout nouveau bâtiment alliant qualités esthétiques et fonctionnalités exemplaires proposant une halle technologique de 3000 m² permettant aux étudiants de découvrir la réalité du terrain. Au total, 7 600 m² de surface sont consacrés à l'atelier, regroupant salles de cours, laboratoires et  toutes les technologies d'avant-garde permettant de mettre pratique les connaissances des futurs ingénieurs.

    C'est une véritable usine à échelle réduite mis à la disposition des étudiants.

     

    Le Bar-Cafétéria de l'ENIM

    Le bar-cafétéria est situé au rez-de-chaussée du Bâtiment A de l’Ecole. Il est appelé le IV par la communauté Enimienne car il était situé au 4ème étage dans l'ancien batiment de l'ENIM sur l'île du Saulcy à Metz. Les membres du BDE  vous y accueillent du lundi au vendredi dès 7h45 (petit déjeuner avec viennoiseries) et jusqu'à 15h.
    De 11h45 à 13h30, les élèves ont la possibilité de prendre une collation : salades, sandwiches, pizzas, …

    Cet espace permet également aux étudiants de se regrouper après les cours afin de décompresser et de partager un moment de convivialité tous ensemble. Fauteuils, billard, machine à café sont à leur disposition.

     

    La Bibliothèque Universitaire Ingénieur

    Au nombre de 27 réparties sur toute la région Lorraine, les bibliothèques ont pour mission d’apporter aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux personnels de l’université la documentation (papier ou électronique) nécessaire pour étudier, apprendre, travailler, chercher.

    Leur rôle est aussi d’aider les membres de l’université à trouver des publications en les valorisant et en formant les usagers aux outils de la recherche documentaire. Les bibliothèques sont accessibles à tous.

    Au sein de l’Université de Lorraine, les 27 bibliothèques sont administrées par la Direction de la Documentation et de l’Edition.

    La BU de l’ENIM (https://bu.univ-lorraine.fr/bibliotheques/ingenieurs-enim) dispose d’ouvrages dans le domaine scientifique et technique (ingénierie, mécanique de l’ingénieur, génie mécanique, etc…), des méthodes de langues, des revues et des romans en anglais. Elle possède aussi un fonds loisirs.

     

    Le service rayonnement, attractivité et vie associative de l'ENIM 

    Ce service qui déploie de nombreux outils pour la notoriété de l'ENIM est le lieu où les élèves peuvent venir poser toutes questions pratiques ou personnelles. Le service travaille en collaboration avec le BDE pour apporter aux élèves le soutien dont ils peuvent avoir besoin au sein de l’École.

    Communication et évènementiel
    • Organisation des grands événements de l’école :
    1. Remise des diplômes
    2. Gala de prestige
    3. Course solex
    4. Journée portes ouvertes …
    • Être soutien pour les événements portés par les autres services de l’école :
    1. Semaine de l’International
    2. Forum Entreprise
    3. Semaine de l’Industrie
    4. Visite en entreprise…
    • Rédaction d’une newsletter hebdomadaire « Cette semaine à l’ENIM »

    Vie associative et service aux étudiants pour le rayonnement

    • Créer un lien avec les associations de l’ENIM en leur apportant du soutien logistique et des conseils dans leur projet
    • Gérer les demandes d’occupation de locaux par les étudiants : documents à compléter ENIM et Université de Lorraine, informer les élèves de l’acceptation ou non de ces demandes
    • Gestion des justificatifs d’absence pour les activités associatives
    • Récupération des documents administratifs de chaque association étudiante ENIM (dépôt (PV) au tribunal, statut, budget prévisionnel de l’année, compte-rendu d’assemblée générale…)
    • Gestion des demandes de subventions associatives
    • Gestion des autorisations de déplacement étudiant

    Tutorat pédagogique (soutien) et tutorat méthodologique et d’accompagnement

    • Diffuser les annonces d’emplois étudiants sur le site ENIM et vers l’Université de Lorraine
    • Recevoir les candidatures et organiser la commission de recrutement
    • Gérer les dossiers administratifs d’embauche
    • Planifier les heures de soutien et en faire le suivi pour le paiement
    • Faire un appel pour le tutorat d’accompagnement par des enseignants ou personnels
    • Gérer les groupes et planifier les séances dans les emplois du temps
    • Organiser des réunions avec tous les tuteurs et faire un bilan de l’action

    Rubrique: