Une prestation de services de qualité

Le Projet de Fin d'Études constitue la dernière étape de la formation des élèves-ingénieurs. Il leur permet de synthétiser l'ensemble de leur formation théorique et pratique au fil d'un projet à caractère innovant qui leur est confié.

Une réponse adaptée à vos besoins

Vous souhaitez créer un nouveau produit, un nouveau procédé, améliorer la productivité d'un secteur de votre entreprise ou encore mener un projet à caractère innovant : l'ENIM vous accompagne à travers une véritable prestation de services de qualité. 

Réunissant autour d'un même projet un groupe de deux futurs ingénieurs de 5ème année, le Projet de Fin d'Études se déroule sur une durée de vingt semaines, soit 1 600 heures d'études. Pour la réalisation de l'étude, l'ENIM met à disposition ses infrastructures (Plate-forme d'usinage, laboratoire de calcul, etc.) ainsi que ses ressources humaines.  

Un fonctionnement industriel

Offre Lors de la réception de l'offre, un enseignant spécialisé dans le domaine du projet vous rencontre pour définir un avant projet de cahier des charges.

Sélection - L'enseignant, en lien avec l'entreprise, choisit, parmi les élèves-ingénieurs, le groupe idéal pour la réalisation du projet. L'entreprise peut, si elle le souhaite, participer à cette sélection.

Convention - Un accord contractuel régit l'ensemble de la prestation. Il est constitué par un bon de commande et une convention.

Suivi - Il comporte cahier des charges, planning prévisionnel, réception des travaux, suivi élaboré par l'école. L'enseignant pilote de projet est un véritable acteur au sein de l'équipe. Il est le garant du bon déroulement de la mission.

Reporting - Les élèves-ingénieurs organisent leur progression. Ils rendent compte régulièrement de l'avancée de leur travaux.

L'évaluation - A l'issue du projet, les élèves-ingénieurs sont évalués sur leur aptitude à mener à bien une mission d'ingénieur. Cette évaluation leur donne accès au diplôme d'ingénieur de l'ENIM.

Exemples de Projets de Fin d'Études développés par les élèves-ingénieurs
  • Optimisation du service expédition pour la grande distribution du meuble. 
  • Développement d'une application métier pour paramétrer, dimensionner et moderniser l'ensemble commande-embrayage. 
  • Réalisation du bilan énergétique pour une entreprise d'embouteillage d'eau minérale. 
  • Décomposition et analyse des opérations d'exploitation, réduction des coûts. 
  • Conception d'un micromoteur ultra rapide destiné au microfraisage de précision.

 

Le PFE

Période de février à juin

Localisation à l’ENIM ou en entreprise

Offre jusqu’à mi-décembre

 

Proposer un PFE via ce formulaire

 

Plus d'informations

renseignements - 03 72 74 87 06 - enim-pfe-contact@univ-lorraine.fr

 

 

 

Rubrique