Dans les années 1950, le Ministère du Plan engageait une réflexion majeure visant à rétablir une économie industrielle dynamique qui passait par la construction d’usines nouvelles, la formation et l’innovation. L’enseignement supérieur et technique devenait une priorité. La France manquait cruellement de techniciens et d’ingénieurs.
Dans ce prolongement, les conseillers du Plan dessinaient deux nouvelles manières de former des ingénieurs. L’une, dérivée des universités (ce seront les INSA), l’autre, proche du modèle des Arts et Métiers, mais en plus appliquée encore : ce seront les ENI. Les ENI de Metz, de Brest et de Saint-Étienne ouvrent en 1961, suivies de celle de Belfort en 1962 et celle de Tarbes en 1963.
La première promotion de l’ENIM sort en 1966 : 29 ingénieurs vont entrer dans le monde professionnel, pas immédiatement d’ailleurs car le service militaire les attend. En six ans, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz atteint son premier palier de croisière : 110 ingénieurs par an. Les élèves sont bacheliers techniques, puis « E », donc essentiellement des hommes. La première Enimienne entre en 1969. C’est l’année de la création de l’Université de Metz, officialisée en 1970. L’ENIM fêtait ses 8 ans et livrait sa quatrième promotion. L’ENIM des années 70 c’est aussi la création de la formation continue afin de faciliter la promotion sociale des cadres et des techniciens des entreprises. Il faudra un décret spécial pour permettre cette ouverture.
Depuis, ce sont plus de 7000 ingénieurs ENIM, plus de 20000 ingénieurs ENI, qui irriguent la sphère industrielle en Lorraine, en France mais aussi par delà les frontières.
Depuis 2010, l'Ecole est implantée sur le technopôle de Metz. Elle dispose également du Fort de Chesny, sis sur la commune de Chesny, partie intégrante de l’ENIM, qui vise à développer des actions de formations et de recherche dans le domaine du contrôle non destructif.
Dans le cadre d’un environnement national évolutif, l’ENIM a engagé une rupture de son organisation à partir de l’année 2013. A ce titre, de premiers éléments ont été actés dans le cadre du Contrat de Site 2013-2017 signé le 4 juin 2013 entre l’ENIM, l’Université de Lorraine et le Ministère de l'éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans ce prolongement, l’Université de Lorraine et l’ENIM ont signé une Convention d’Association en date du 30 janvier 2014.
Le 13 septembre 2015 était publié le Décret portant intégration de l’ENIM à l’Université de Lorraine en prenant la forme d’une école interne créée au sein de Lorraine INP regroupant 10 autres écoles d’ingénieurs. L’ENIM l'intégra le 1 janvier 2016, pour devenir la 11ième école d’Ingénieur de l’Université de Lorraine, passant ainsi d’un statut d’EPA à un statut d’école L713-9 du code de l’éducation.