A l'ENIM, nous croyons en l'égalité des chances

L'Ecole est depuis sa création synonyme d'ascenseur social et croit  fortement dans l'accessibilité des études supérieures à tous. Ainsi, de nombreuses actions sont menées chaque année. 

Les cordées de la réussite

Depuis sa création il y a 10 ans, la Cordée ENIM a favorisé les actions centrées sur l’aboutissement d’un projet notamment à travers le challenge "Course en cours". Faire ensemble, aboutir, réussir, sont les ferments de nombreux apprentissages croisés.

Pour les élèves ingénieurs, c’est une occasion de manager d’autres personnes, de prendre en compte leurs limites techniques et de s’adapter. Cela demande d’appréhender les notions d’interdépendance, de coopération, de tester leur leadership, leur capacité à déléguer, motiver, contrôler…

Pour les jeunes collégiens ou lycéens, ils ont là une occasion unique de travailler en équipe en accueillant les idées de chacun, en faisant l’expérience de ce qui marche et de ce qui marche moins bien.

Ingénierie Concourante et Citoyenne

Une initiative gagnante !

Conçu et mis en place à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz par deux enseignants, ce module ambitieux associe les apports pédagogiques du mode projet au coaching de collégiens, le tout dans une visée solidaire. Objectif : apprendre aux élèves ingénieurs à prendre en mains un projet, à mettre en œuvre les outils et les méthodes pour aboutir, tout en déployant les habiletés sociales utiles à un management à visage humain…

C’est en en participant à des projets des Cordées de la Réussite que l’ENIM a eu l’idée de s’appuyer sur ce dispositif ministériel pour en faire un module d’enseignement. 

Suivre avec sérieux tous ces projets demande beaucoup d’engagement ! Mais ce module gagnant-gagnant a beaucoup de sens puisqu’il met les élèves ingénieurs dans une configuration proche de celle de leur futur métier où ils peuvent déployer leurs habiletés sociales et travailler des compétences qui figurent dans les préconisations de la CTI...

Cela permet  également à l’école de jouer à plein son « rôle social » et aux élèves-ingénieurs de prendre toute la mesure de leur responsabilité dans une société soucieuse de la réussite de tous.

Parcours Avenir dans l'Académie Nancy-Metz 

Cap sur le projet professionnel

L’ENIM travaille également dans le parcours Avenir avec des collégiens : l’objectif est de permettre à ces jeunes, dans une année charnière, de connaître et de changer leur regard sur les métiers techniques ou manuels pour lesquels les établissements d’enseignement  professionnel peinent à recruter quand il y a pourtant de nombreux débouchés. Là encore, les énimiens auront en charge l’organisation de rencontres avec des professionnels et le coaching en fin d’année des jeunes pour une présentation de leurs conclusions, à l’oral et en binôme, devant leurs enseignants.

Parcours d'Excellence, dans la continuité des cordées de la réussite

Combattre "l'autocensure" des élèves

Cette année, l’ENIM s’engage massivement auprès de collèges partenaires, situés en REP+,  en parallèle du traditionnel Challenge Course en cours. L’école va s’y déployer dans le cadre du parcours d’excellence : il s’agira de mettre en contact des collégiens de 3ème avec des acteurs du monde de l’industrie et des services pour leur permettre de bâtir leur rêve professionnel. Avec le soutien de nos élèves ingénieurs, ils pourront cerner les contours de tel ou tel métier, en mesurer la faisabilité… et d’oser ainsi viser des études post-bac. Un forum des métiers, fruit d’un travail coopératif en mode projet, se tiendra en fin d’année au collège et devra permettre aux autres collégiens de profiter de cette expérience !

Job étudiant

Chaque année, l'école propose des jobs étudiant adaptés au rythme des cours ENIM.

Frais de scolarité

L'ENIM relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), les frais de scolarité sont ceux fixés par arrêté ministériel pour facilité l'accés des études d'ingénieurs à tous.

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) et des frais d'inscription.

Les étudiants en formation par apprentissage n'ont pas de frais de scolarité à régler, ceux-ci étant pris en charge par leur entreprise d'accueil en plus de leur rémunération. 

Concours d'entrée gratuit

Les inscriptions au concours Geipi-Polytech post-bac et au concours ENI BAC+2 sont gratuites pour les bénéficiaires d'une Bourse sur critères sociaux de l'Etat français (sauf bourse AEFE).