MIPC - Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie

Ce département réunit les disciplines scientifiques qui constituent la base indispensable à une formation d'ingénieur.

Les enseignements de physique et de chimie sont dispensés en première année. Les notions abordées permettent de se familiariser avec certaines techniques de caractérisation physique et chimique des matériaux.

L'informatique est enseignée au cours des deux premières années. Les objectifs sont, après avoir étudié les bases de l'algorithmique, de savoir coder la résolution d'un problème dans un langage informatique.

L'enseignement des mathématiques est dispensé les trois premières années avec le souci constant du lien avec les applications.

Les deux premières années couvrent les notions de base d'analyse, d'algèbre linéaire, de probabilités et d'analyse vectorielle. On y apprend à poser clairement un problème, identifier les hypothèses nécessaires à sa résolution et proposer un raisonnement permettant de le solutionner.

La troisième année est consacrée aux outils mathématiques pour l'ingénieur, tels que l'analyse de Fourier ou la transformée de Laplace et leurs applications à la résolution d'équations différentielles ou aux dérivées partielles. Sont ensuite abordées des techniques numériques telles que la méthode des éléments finis et les problèmes d'optimisation.