Après un bac+2/bac+3
Ouverture des inscriptions du 19 janvier au 12 mars 2026 pour la phase principale et du 13 mars au 15 avril 2026 pour la phase complémentaire (en fonction des places disponibles)
L'École Nationale d'Ingénieurs de Metz organise un concours d’entrée en cycle ingénieur reposant sur l’examen de votre dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien de motivation.
Votre dossier de candidature est destiné à évaluer votre profil, votre niveau et vos aptitudes. Il convient de le renseigner avec soin, de fournir toutes les pièces demandées et de joindre tout élément d’appréciation de vos motivations.
Vos coordonnées doivent être valides tout le long de la procédure de recrutement. Veuillez informer le service admissions de tout changement. Vous effectuez une seule inscription pour la formation sous statut étudiant et pour la formation sous statut apprentissage. Pour postuler à la formation sous statut étudiant ou à la formation sous statut apprentissage ou aux deux, vous devez vérifier la compatibilité de votre diplôme déjà obtenu ou en préparation avec les mentions proposées dans le tableau en bas de page.
Nombre de places proposées par mention FISE et parcours FISA :

Qui peut s'inscrire ?
Pour être candidat(e) au concours d’entrée, vous devez avoir acquis ou être en cours d’acquisition de 120 crédits ECTS (BTS, CPGE, CUPGE, Licence 2) ou de 180 crédits ECTS (BUT ou Licence 3).
Les candidats doivent avoir moins de 30 ans* à l'entrée en formation (* consulter le Pôle Formation UIMM Lorraine sur la possibilité de dérogation) et signer un contrat d'apprentissage de 3 ans avec une entreprise, avec l'accord du Pôle Formation UIMM Lorraine.
Calendrier
du 19 janvier au 12 mars 2026 - Ouverture de la plateforme d'inscription en ligne : Phase principale
du 13 mars au 15 avril 2026 - Phase complémentaire, dans la limite des places disponibles
entre avril et juin 2026 - Entretien de motivation si le jury l'estime nécessaire
entre avril et juin 2026 - Résultats envoyés aux candidats
Les jurys d'admission
Les jurys seront programmés pour la phase principale en avril et pour la phase complémentaire courant juin. Les résultats seront envoyés par mail aux candidat(e)s. Les jurys se réservent le droit de convoquer les candidat(e)s à un oral.
Pour être admis définitivement à la formation, le candidat doit transmettre :
-
au secrétariat pédagogique (enim-itii-contact@univ-lorraine.fr) : le diplôme (BTS, BUT, Licence) au titre duquel le candidat s'est inscrit au concours, ou pour les étudiants de CPGE ou de CUPGE, une attestation justifiant l'obtention de 120 crédits ECTS ;
-
à Monsieur Laurent TRAUT du Pôle Formatin UIMM Lorraine (l.traut@formation-industries-lorraine.com) : un contrat d'apprentissage de 3 ans signé par l'entreprise et le candidat.






