Après un bac+4

       Ouverture des inscriptions du 19 janvier au 15 avril 2026

La sélection des candidats voulant intégrer l’ENIM et préparant un bac+4 s’effectue sur dossier et entretien éventuel.

Qui peut s'inscrire ?

Le recrutement en 4ème année concerne les candidats inscrits en Master 1ère année (M1) ou Master 2ème année (M2) ou préparant un diplôme équivalent, notamment :

  • Maîtrise Technologie Mécanique
  • Ingénieur maître (IUP GMP)
  • Ingénieur maître (IUP GSI)

Démarches

La pré-inscription s'effectue en ligne du 19 janvier au 15 avril 2026 à 17h

Pour constituer votre dossier de candidature pour l'ENI de Metz, merci de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 :
Remplissez le formulaire intitulé « Admission en 4ème année » accessible à partir de « INSCRIPTION Cliquez ici » en bas de cette page.
Un numéro de dossier vous sera attribué à l’issue de la saisie. Il est impératif de le conserver jusqu’à la fin de la procédure de recrutement.
     
Étape 2 :
Après validation, imprimez votre dossier (il est également possible de le sauvegarder afin de l’imprimer ultérieurement). Ce dernier est composé des documents suivants :
- le "Dossier candidat" rempli à partir des informations saisies en ligne par le candidat,
- le "Bordereau d’envoi" indiquant les pièces à joindre au dossier,
- la "Charte des droits et devoirs du candidat" à remplir et à signer,
- la "Note d’information relative à la Journée Défense et Citoyenneté".

Toute tentative de réinscription en ligne sera rejetée. Les éventuelles modifications devront être notées au stylo rouge sur le dossier papier.

Étape 3 :
Envoyez le dossier accompagné des pièces exigées sous 8 jours (délai fortement conseillé pour le bon déroulement de votre candidature) à l’adresse ci-dessous. Les documents demandés, non agrafés et sans trombone, doivent être placés dans l’ordre indiqué sur le bordereau d'envoi.
      
École Nationale d'Ingénieurs de Metz
Service Admissions – Concours 4A
A l’attention de Madame Stéphanie DAP
1, route d'Ars Laquenexy
57070 METZ

Le dossier doit être envoyé au plus tard le 17 avril 2026 (cachet de la poste faisant foi). Si vous ne respectez pas ce délai vous perdrez le bénéfice de votre candidature et serez considéré(e) comme démissionnaire.

Le jury d’admission

Il aura lieu courant juin. Chaque candidat sera informé du résultat par mail. En cas d’admission, vous devrez respecter les délais qui vous seront communiqués pour faire connaître votre choix. A défaut, vous serez considéré(e) comme démissionnaire.
Attention à faire suivre votre correspondance le cas échéant pendant vos congés scolaires.