POURQUOI CETTE FORMATION ?

Au sein de la filière nucléaire française, les exigences de contrôles et de surveillance se sont accrues ces derrières années, sur l’ensemble de la chaine de valeur. De la conception, à la fabrication, à l’installation, à la maintenance, ces étapes sont caractérisée par de forts enjeux de sûreté.
En parallèle, la filière nucléaire s’est engagée dans un programme de renouvellement de ses ressources humaines, pour répondre à des enjeux de transmission et de renforcement des compétences.
Ce contexte a mis en lumière la nécessité de proposer un cursus spécialisé au métier de l’Inspection qualité dans le domaine nucléaire.

LE CURSUS – PRÉSENTATION

Articulé autour de 10 modules, le cursus intervient sur 3 domaines de compétences majeures : 

Les cours académiques sont délivrés par les enseignants de l’ENIM, des intervenants de Framatome et Gismic Formation. Ces cours sont complétés par des travaux pratiques au sein des usines Framatome se Saint Marcel et Le Creusot.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de valider ces compétences par l’obtention d’un diplôme universitaire (niveau Master) – Inspecteur qualité – industrie nucléaire (Université de Lorraine).
Les modalités d’évaluations reposent sur un contrôle continu, ainsi qu’un rapport de stage et une
soutenance devant un jury.