MMED - Mécanique, Matériaux, Energétique & Développement durable

Objectifs pédagogiques :

donner aux élèves ingénieurs les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes mécaniques et énergétiques intervenant dans la mise en oeuvre des processus industriels. Enrichissement de leur culture technique et mécanique par une bonne formation théorique de base et des applications à partir d'exemples issus de situations industrielles. Acquisition de connaissances, de démarches et de compétences permettant d'affirmer un bon sens du réel.

Thèmes et orientation :

  • la mécanique des solides indéformables permet en collaboration avec la résistance des matériaux l'application de principes fondamentaux sensibilisant les élèves aux notions de mouvement lié aux efforts, de puissance et d'énergie.
  • la résistance des matériaux qui modélise le comportement mécanique de pièces par l'analyse des efforts appliqués à un système matériel. L'élasticité linéaire permet une approche des lois élémentaires de comportement et une initiation en mécanique des milieux continus. Le calcul des structures est  enrichi par l'utilisation de logiciels de calculs, permettant ainsi le dimensionnement des ensembles mécaniques.
  • la mécanique des fluides aborde les écoulement en incompressibles et compressibles. La combinaison avec la thermodynamique et la thermique permet d'avoir une vue synthétique du fonctionnement des machines thermiques, de la modélisation et l'analyse des systèmes énergétiques.