IP - Industrialisation et Procédés
La division fabrication permet aux futurs ingénieurs généralistes en génie mécanique de comprendre et de maîtriser les techniques utilisées pour la réalisation ou l'obtention de pièces dans les différents domaines de la production unitaire ou de série : enlèvement de matière, déformation, moulage assemblage ...
Les élèves ingénieurs devront être au fait des techniques de contrôle aussi bien que des aspects géométriques, que de la structure interne ou des caractéristiques mécaniques des matériaux.
Pour les matériaux, les objectifs sont de mettre en place les connaissances nécessaires à la compréhension des mécanismes de base qui interviennent dans l'élaboration, la transformation, la caractérisation des matériaux et dans les processus de fabrication. La mesure des grandeurs thermomécaniques et des caractéristiques macro et microscopiques des matériaux est également développée.
Pédagogie
La pédagogie utilisée repose essentiellement sur des travaux dirigés, associés à des travaux pratiques de façon à avoir une approche très concrète sur des outils informatiques possédant la double vocation de support pédagogique et d'outil d'autoformation.