EEA - Electronique, Electrotechnique, Automatique
Objectifs Pédagogiques
- Comprendre les lois de base de l'électricité, les fonctions de base de l'électronique analogique et numérique, jusqu'à être capable de comprendre l'aspect fonctionnel d'un schéma à base de circuit intégrés numériques (ex : transmission série en logique câblée, carte d'entrée /sortie d'un PC) ou analogiques (ex : conditionnement d'un signal, filtrage).
- Comprendre les principes des divers moteurs/actionneurs électriques : caractéristiques, commande et protection -> électronique de puissance, électronique de pilotage, appareillages électriques.
- Comprendre les méthodes d'analyses des systèmes linéaires en boucle ouverte et boucle fermée (aspect régulation) : précision, stabilité, identification, réglages d'un régulateur, stratégies industrielles de régulation...
- Automatismes industriels : aborder les systèmes de commande à partir des Automates Programmable Industriels (API). Comprendre et mettre en oeuvre les fonctionnalités d'un API, savoir structurer (Grafcet-GEMMA) et développer des applications en vue d'applications industrielles réelles.
- Informatique Industrielle : abordée par l'aspect interfaçage des calculateurs, pour comprendre et mettre en oeuvre les trois grands types d'interfaçage (parallèle, série, analogique) et donner un minimum de savoir-faire en programmation dans le but de piloter un système, effectuer des mesures, et du traitement du signal.