CLMGD - Communication, Langues, Management, Gestion, Droit 

Communication

Apprendre à communiquer c'est apprendre à maîtriser les outils de la communication. Etre à l'aise dans le maniement de ses idées aussi bien que dans l'abord du monde contemporain, de la définition de sa mission d'ingénieur. Acquérir autonomie, connaissance de soi, savoir respecter et faire évoluer la culture d'un établissement ou d'une entreprise.

Langues

LV I obligatoire : anglais

LV II obligatoire : espagnol ou allemand  au choix

Afin d'encourager les élèves-ingénieurs à se préparer au plus tôt pour rempllir les conditions d'obtention du diplôme fixées pour les langues vivantes, le passage en année N+1 est conditionné à l'obtention d'un niveau  minimum au test TOEIC (blanc ou certifié) avant le jury de fin d'année N, selon les niveaux suivants :

  • score TOEIC requis pour le passage en 2A : 450
  • score TOEIC requis pour le passage en 3A : 550
  • score TOEIC requis pour le passage en 4A : 680

(pour mémoire, score TOEIC requis pour le diplôme : 785)

Objectifs
  • Consolidation et perfectionnement des compétences linguistiques de base avec utilisation de laboratoire multimédia (audio, vidéo, visio-conférence, internet).
  • Pratique intensive de la communication orale avec mise en situation professionnelle nécessitant l'utilisation de lexiques de spécialité.
  • Promouvoir les échanges internationaux

L'Organisation Générale des Entreprises : O.G.E.

L'Organisation Générale des Entreprises permet de synthétiser sur 5 ans l'ensemble des concepts d'organisation, de gestion de production ainsi que les bases de recherche opérationnelle.

Economie Gestion

L'enseignement de l'économie et de la gestion vise à situer l'entreprise dans un contexte économique général. Il forme également les élèves ingénieurs aux outils de gestion qu'ils utiliseront dans un contexte professionnel.

 

Rubrique